01
MP
23
EQP
programme
Emplacement
Livraison
Photographies
Simon Guesdon
PENSER LES ESPACES MULTIFONCTIONNELS
La commune de Marigné-Peuton a restructuré et étendu sa salle de loisirs existante, construite en ossature bois dans les années 1990, située dans un cadre verdoyant, bordé d’un plan d’eau et d’espaces de jeux pour enfants.
Le projet vise à mutualiser les usages pour optimiser l’espace : un espace socio-culturel, une bibliothèque, un restaurant scolaire et un accueil périscolaire. Il s'inscrit dans une démarche écoresponsable, privilégiant l'économie circulaire. Les matériaux récupérés lors de la déconstruction ont été réutilisés pour du mobilier urbain, l’isolation de bâtiments communaux et
d'autres usages locaux.
L’extension a permis de créer un nouveau volume pour la salle socio-culturelle et une salle multi-usages, séparées par un mur mobile. Une extension côté nord a intégré l’accueil périscolaire.
La rénovation conserve l’aspect originel du bâtiment avec l’utilisation de matériaux bruts et naturels. La façade et la toiture en aluminium réfléchissant changent de couleur selon les saisons et l’environnement. Le mode constructif en ossature bois est maintenu, avec des matériaux biosourcés comme la laine de bois et la ouate de cellulose pour l’isolation.
Revenir au début
Voir notre démarche